béton

pompe a béton
pompe

Commande du béton : Il s'agit pour le fond du bassin (la dalle) de 350 kgs cpa ou techniquement du B25*. Faites l'impasse sur le béton fibré, c'est a dire les fibres remplaçant les ferraillages, il n'offre pas toutes les garanties pour les dalles de piscine. 

* Au premier janvier 2005 les normes de béton ont encore changées et bien sur avec une augmentation non négligeable. Il s'agit maintenant d'appeler notre béton BPS C25/30. Les adjuvants béton, bien sur existent toujours a savoir: antigel, hydrofuge, retard ou rapide etc... 
Volume : avec une épaisseur mini de 20 cm notre exemple en tenant compte des 50 cm de plus (bordure appui) nous amène a 9 x 5 x 0.20 = 9 M3. La toupie ne faisant que 6 m3 vous en commanderez une deuxième de 3 m3




Rateau a beton

rateau a béton

Quand le camion toupie se positionne au bord du bassin demandez lui un béton assez liquide mais sans exagération, car l'excès d'eau affaiblit les bétons, il faut trouver le bon compromis pour que l'étalement se fasse sans excès de fatigue. Commencer a arroser votre fond de bassin en répartissant le béton le plus régulièrement possible sur la surface. Ensuite avec une grande règle ou un grand râteau en bois (ci contre) tapoter votre béton, qui si vous vibrer bien ,doit vous apparaître lisse; Il est nécessaire de ne pas faire de grosse variante de niveau, sinon quel travail quand vous ferez votre chappe de finition! Vérifiez que votre bonde de fond se situe 2 a 3 cm au dessus du béton puis laissez sécher le tout 48 heures. Par forte chaleur arrosez abondamment pour éviter un séchage trop rapide qui entraînerez des micros fissures. Si vous voyez le phénomène se produire quelques heures après n'hésitez pas a descendre pour lisser avec votre taloche . Ne coulez jamais par fort gel ou par très forte chaleur. Si vous y êtes obligé , par fort gel incorporer de l'antigel dans le béton et par forte chaleur couvrir le béton avec un poliane, la rétention d'humidité devrait éviter une fissuration excéssive .Pensez a une bonne paire de botte et a une échelle pour remonter de votre bassin.





coulée beton dalle
coulée

Nota 1: une évidence que l'on oublie, prévoyez une pente vers la bonde de fond, même faible, plus celle ci sera importante et plus la coulée de béton sera épaisse (pour éviter qu'elle ne file) et plus dur sera le travail. Pour vous y retrouver dans tout ce béton placez des guides de niveau, pour ma part je plante des fers a certains endroits avec une marque de peinture fluo qui me sert de repères. Ne cherchez pas la perfection elle sera réalisée par la chape de finition. 
 
Nota 2: la question que l'on se pose souvent: quelle quantité de béton faut-il mettre dans la dalle? des contraintes influent sur cette épaisseur (dimensions du bassin, sol argileux, instable...) il n'y a qu'un ingénieur béton qui pourrais répondre précisément à cette question. Je vous engage pour ma part a ne pas lésiner sur cette épaisseur et de ne pas descendre en dessous de 20 cm (pour un bassin 8x4), ce n'est pas sur cette dalle qui représente en fait la fondation de la piscine qu'il faut faire des économies de bout de chandelles. 
 
Nota 3: n'oubliez pas que pour les accès difficiles une pompe a béton sera nécessaire, elle peut vous distribuer du béton jusqu'a 25 mètres mais vous coûtera plus cher (environ 600 euros). Sachez aussi que le camion PUMI est une toupie qui possède une pompe a béton incorporée d'environ 12/ 19 mètres, donc béton plus pompe dans le même équipage.( comptez une plus value de 400 euros) Eviter les camions avec tapis qui ont tendance a séparer le ciment du sable et graviers.