Electrolyseur (filtration au sel)

plan de cablage electrolyseur
croquis

On entre ici dans le domaine de la filtration au sel. C'est quoi un electrolyseur? tout simplement un dispositif permettant de réaliser une réaction chimique grâce à une activation électrique. En clair partant de votre installation classique on fait abstraction du chlore traditionnel remplaçé par des sacs de sel (5 kgs au m3) qui seront eparpillés dans votre piscine avant la mise en service. C'est le procédé actuel le plus sain pour la filtration des bassins car il fait abstraction de tous produits chimiques.




Installation:

Dans votre colis vous aurez 1 boitier electrolyseur electrique préréglé celui ci doit être raccordé a l'alimentation electrique du moteur car il ne doit fonctionner que quand la piscine est en route.

Un electrolyseur qui doit être placé apres votre filtration sur un tuyau horizontal. Pas de perçage il se raccorde avec des bagues ce qui vous oblige a sectionner votre tuyau principal aux bonnes dimensions (voir photo c'est le cylindre bleu).

Une sonde translucide avec collier d'installation cette derniére devra être montée aprés la filtration si possible sur une partie non tourbillonnante d'eau. En principe perçez à 18 ou 20 pour l'insérer dans la canalisation (vérifiez son diamétre). Pensez au joint d'étanchéité circulaire. Elle devra être branchée au tableau précedemment cité.

Une prise de terre avec collier de montage. Même principe de montage avec percement souvent a 20. Attention a bien plaçer le joint circulaire dessous pour éviter la fuite, doubler le si l'injecteur est dessous et que le collier fasse double emploi.

Un injecteur avec collier de montage (souvent il est monté sur le même que la prise de terre) sinon montage toujours aprés la filtration, il sert d'injectiond'acide ph dans la circulation de l'eau du bassin pour stabiliser son ph autour de 7 / 7.5. A raccoder a la pompe du tableau elctrique cité ci dessus.

Un bidon de PH qui est une sorte d'acide sulfurique et surtout pas chorydrique qui servira a alimenter la pompe quand votre installation en aura besoin.




Bon a savoir

N'oubliez pas avant toute mise en service de placer une bonne quantité de sel dans votre bassin en principe 5 ks par m3 et attendez qu'il soit bien dissous au mieux 24 h et controlez que la température de l'eau ne soit pas inferieure a 15 ° centigrade.

Tout vissage doit être montée au teflon sauf si il est prévu un joint  d'appui.

Le bidon d'acide doit faire l'objet de beaucoup d'attention a ne pas laisser vers les enfants et il doit être monté dans un coin facilement accessible mais pas sous les tableaux électriques. Pour ma part je perçe le bouchon je fais passer le tuyau transparent dedans et place la crépine aprés coup, je plonge le tout dans l'acide et referme le bidon avec son propre bouchon.

PH veut dire potentiel hydrogéne pour les érudits, le PH idéal est 7.4. on dit que l'eau est neutre quand elle se stabilise autour de 7.4, on dit quelle est acide quand elle descend en dessous de 7, et on dit quelle est basique quand elle grimpe au dessus de 7.4.

Pour les réglages tout se passe sur votre tableau électrolyseur reportez vous a sa notice d'installation.

Pour suivre le degré de salinité de votre piscine servez vous d'un salinométre (autour de 15 euros).

Bonne chance  Alain

Ci dessous une vidéo tournée parnos soins (avec portable) qui vous donne un aperçu plus vivant de l'opération.







Electrolyseur

Electrolyseur scellé
Electrolyseur

Vue générale

Vue generale filtration au sel
Vue générale

sonde PH

sonde ph de piscine
Sonde de PH

Prise de terre

Prise de terre de piscine
Prise de terre

Bidon de PH

acide d'alimentation
Bas a acide

connexions

connexions tableau electrolyse
Avant fixation voici les connexions visibles: le tuyau transparent de gauche va dans le bidon de PH, celui de droite va a l'injecteur vissé sur la canalisation ici sous la prise de terre, Le fil noir avec fiche verte vient de la sonde PH, le tout noir va a la boite electrique pour connection (220 volts) sur l'arrivée moteur et le tout blanc sur la prise de terre. Les 2 gris presque invisibles viennent de l'electrolyseur.